* * LNA * *

40 ans, mariée, maman d'un ado, d'un pré-ado et de deux princesses sans oublier les deux minettes Ficelle et Gommette ! La passion des petites croix, de la couture et occasionnellement des grandes aiguilles, du cartonnage ... et même du crochet

jeudi 12 septembre 2013

dans les étoiles

sale_temps

Petit gilet molletonné cousu après le tee-shirt étoilé mais avant la robe d'inspiration parisienne pris en photo le jour de la rentrée avec l'aide de mes deux collégiens ... au soleil ! Ce qui est loin d'être le cas depuis le début de la semaine, snifffff

Cassidy - 2013-09-03 - gilet FDS (mosaïque)

Modèle : gilet molletonné (patron gratuit) de France Duval-Stalla (ou FDS pour les intimes)

Taille : 12/18 mois

Tissus : batiste fushia étoiles argent FDS (CSF 2012) et batiste fushia FDS de chez Mamzelle Fourmi (août 2013)

*

Pour une fois, un article court (ça ne va pas durer) mais j'ai cousu dans le dos du gilet la forme d'une grande étoile.

 

chat_patchwork 

 

 

 

Posté par Nathalie L à 12:59 - - DANS L'ARMOIRE DE LA MINI - Commentaires [3] - Permalien [#]

lundi 9 septembre 2013

Lil'Darling # 1

bébé coucou

Vous l'avez vu sans le voir réellement mercredi dernier. Alors voici le tee-shirt à manches longues que ma mini portait sous sa robe

Cassidy - 2013-08-23 - tee-shirt Lili Darling

Modèle : Lil'Darling / tee-shirt pour bébé du magazine Ottobre enfants automne 4/2013

Taille : 86 avec marge de couture

Tissus : jersey bio gris à étoiles roses France Duval-Stalla de chez Mamzelle Fourmi (juillet 2013)

*

Détail de mon bouton qui n'en est pas un, c'est une perle récupérée je ne sais où, pile poil de la bonne couleur. Petit tampon étoilé pour "ma" marque, mes étiquettes faites avec un transfert n'ayant pas toutes résistées aux multiples lavages.

Pour les finitions de l'encolure et des manches de ce tee-shirt , j'ai utilisé ce tuto (vidéo) pour coudre mon biais en jersey

Cassidy - 2013-08-23 - tee-shirt Lili Darling (détail encolure)

*

Un modèle sympa à coudre dans un jersey tout doux. Seul soucis de taille au sens propre comme au figuré : la tête de ma mini ne passait pas que difficilement - au premier essayage sans même avoir fait les finitions ... aussi j'ai agrandi la fente une première fois, puis une seconde fois et comme c'était encore trop juste, j'ai retiré 1 cm à l'encolure et là nickel pour le passage de la tête !

*

Un tee-shirt encore un peu grand mais ma mini ne cessant de grandir, je ne m'inquiète pas trop ... il sera bien assez vite trop petit !

Cassidy - 2013-08-26 - tee-shirt Lil Darling (mosaïque)

 

été lunette de soleil 

 

Posté par Nathalie L à 09:16 - - DANS L'ARMOIRE DE LA MINI - Commentaires [2] - Permalien [#]

mercredi 4 septembre 2013

cap d'être le premier de la classe [défi 2013 # 2]

rentrée ABC

Nouveau défi pour être cap d'être le premier de la classe sauf que c'est pour ma mini que j'ai choisi de coudre ... et qu'elle n'a pas fait de rentrée scolaire puisqu'elle n'a que 13 mois. Pas de rentrée en crèche non plus puisqu'elle a la chance de pouvoir rester à la maison avec moi ! Mais comme il faut penser à sa garde-robe automne-hiver, ce défi est parfait !

*

Je me suis inspirée de la robe Paris de C'est dimanche pour coudre cette robe en bidouillant quelque peu car d'une, je n'ai pas le patron et de deux, je voulais utiliser mon reste de velours de la robe cousue pour ma grande en octobre 2008

Cassidy - 2013-09-02 - robe inspiration Paris (mosaïque)

Modèle : base de la robe trapèze des "INTEMPORELS POUR BEBES" d'Astrid le Provost / Citronille

Taille : 12 mois sans marge de couture

Tissus : velours 500 raies gris (octobre 2008) et biais fluo rose (juillet 2013) de Mondial Tissus ; biais maison en liberty "misty gris perle" de chez Bleu de toiles (octobre 2008)

*

Petite mosaïque de détails comme les ourlets en biais rapporté en bas de la robe ainsi qu'au niveau de l'encolure et des emmanchures à la place de la parmenture. J'ai mis au dos une fermeture éclair invisible (première fois que j'en posé une et ma fois c'est plutôt pas mal (auto-satisfaction)). Comme je n'avais pas de tissu suffisamment long pour le volant, j'ai mis du passepoil fluo aux jointures des coutures de mes 5 morceaux et c'est nickel.

Cassidy - 2013-09-02 - robe inspiration Paris (mosaïque détails)

*

Ce qui est moins nickel, c'est qu'elle est un peu trop large et qu'à mon avis, quand la robe ira bien à ma mini, elle sera indécente au niveau longueur et ressemblera certainement plus à une tunique qu'à une robe !

*

Le tee-shirt à manches longues qu'elle porte dessous sa robe fera l'objet d'un prochain article ... rangement dans mes rubriques oblige !

*

Pour voir les autres défieuses, c'est par là :

cappt2

Posté par Nathalie L à 15:37 - - DANS L'ARMOIRE DE LA MINI - Commentaires [2] - Permalien [#]

mardi 13 août 2013

de soeur en soeur # 1

météo bonjour soleil

Il y a quelques mois, ma belle-soeur Aurélie, à qui j'avais donné quelques vêtements pour ma nièce, m'a redonné un petit haut que j'avais cousu en mai 2008 pour ma grande.

Parce que ça m'avait l'air de pouvoir lui aller, je l'ai enfilé à ma mini et c'est ainsi que j'inaugure mon premier article "de soeur en soeur" où vous verrez au fil du temps sur ma mini les vêtements faits pour sa grande soeur ... enfin pour ceux que je n'ai pas vendu et/ou donné et à condition que ce soit la bonne saison !

de soeur en soeur - 2013-08-06 - trémimi vichy rose (mosaïque)

 

été lunette de soleil 

 

Posté par Nathalie L à 15:06 - - DANS L'ARMOIRE DE LA MINI - Commentaires [2] - Permalien [#]

jeudi 25 juillet 2013

Crawler flower power

bébé coucou

Après le japonais il y a 3 ans, je me lance dans le finlandais !

Pour cette première fois, j'ai jeté mon dévolu - non sans appréhension - sur la grenouillère à pied !

Cassidy - 2013-07-15 - pyjama Crawler

 Modèle : crawler / grenouillère sans manche en velours du magazine Ottobre enfants automne 4/2013

Taille : 74 sans modification, si ce n'est que je n'ai pas mis les pièces aux genoux, ni aux fesses ... mon tissu étant suffisamment fleuri ainsi !

Tissus : coton gratté / pilou de Mondial Tissus (automne/hiver 2008)

*

Un loupé : j'ai coupé 2 devants au lieu de couper sur la pliure ... erreur de débutante !

A noter qu'au vu des mesures de ma mini, j'ai choisi la taille 74 sans tenir compter du jersey préconisé ... elle ne le mettra pas longtemps mais je suis contente de l'avoir réussi ! Depuis, il est rangé dans la commode puisqu'elle dort en body tellement il fait chaud en ce moment.

BB

 

Posté par Nathalie L à 20:18 - - DANS L'ARMOIRE DE LA MINI - Commentaires [2] - Permalien [#]

mercredi 17 juillet 2013

sous le soleil [défi 2013 # 1]

été étoile de mer

ça fait plus d'un an que je lorgne du côté des défis couture. Il y a d'abord eu le défi 13 auquel je n'ai jamais participé. Puis il y a peu, je suis tombée - sans me faire mallol! - sur le défi "cap ? ou pas cap ?" des sérial défieuses puis sur le défi des Piqueuses du jases.

*

Mon défi va être d'essayer de suivre les défis proposés ... et de les faire en temps et en heure !

ça commence super mal avec celui des piqueuses du jases, la copie était à rendre le 27 juin ... vaut mieux tard que jamais ... et c'est même un défi 2 en 1 puisque j'ai vaincu ma hantise de coudre du jersey (même si j'ai cousu deux tops dont je n'étais pas entièrement satisfaite à cause des ourlets qui gondolent)

*

Trève de blabla, les photos prises sous le soleil au bord du lac, à défaut de plage à proximité (pas sûre qu'elle aurait apprécié, elle n'aime déjà pas être dans l'herbe)

Cassidy - 2013-07-12 - barboteuse (mosaïque)

Modèle : barboteuse des "INTEMPORELS POUR BEBES" d'Astrid le Provost / Citronille

Taille : 12 mois sans marge de couture

Tissus : jersey marinière indigo (juillet 2013) de chez Mamzelle Fourmi ; liberty Capel rose fuschia (printemps/été  2010)

Image du net en flex Ki-Sign pour l'hippocampe

*

Une autre photo avec la parmenture en liberty, la petite étiquette, l'appliqué en flex, le biais maison autour des cuisses

Cassidy - 2013-07-12 - barboteuse (détails)

 *

Je rajouterai quand même que j'ai utilisé le point ad'hoc de ma machine pour le jersey ainsi que l'aiguille double ... et mine de rien, ça change tout !

 

 été j'adore la plage

 

Posté par Nathalie L à 00:50 - - DANS L'ARMOIRE DE LA MINI - Commentaires [5] - Permalien [#]

mercredi 10 juillet 2013

inspiration couleur(s) blanche

été tongs

Pas vraiment la couture que j'envisageais après mon dernier article mais vu le magnifique temps de ces derniers jours, un constat a eu lieu devant la commande de ma mini, elle n'a pas grand chose à mettre !

Et pourtant cet ensemble, je l'imaginais sur elle depuis que j'avais vu la tenue "fluo and flower power" chez Déborah en février dernier ... mais bon manquait la motivation pour lui coudre mais surtout le soleil et la chaleur pour qu'elle puisse le porter !

Cassidy - 2013-07-09 - ensemble bloomer et tunique inspiration couleur(s) blanche

*

Ensemble composé d'une tunique d'inspiration Couleur(s) blanche, notamment par la forme courte sur le devant et plus longue dans le dos avec le petit volant en voile et d'un bloomer en lin rose (sniiiiiif dernier morceau de lin m'ayant servi à coudre l'ensemble pantalon Elsie de sa grande soeur en juillet 2008)

Cassidy - 2013-07-09 - tunique inspiration couleur(s) blancheCassidy - 2013-07-09 - bloomer rose en lin 

Modèle : base de la robe trapèze (longueur du 6 mois raccourci de 10 cm + découpe arrondie plus courte sur le devant) et bloomer des "INTEMPORELS POUR BEBES" d'Astrid le Provost / Citronille

Taille : 12 mois + 1 cm sur les côtés pour les coutures anglaises de la robe trapèze et 6 mois agrandi en 12 mois sans marge de couture pour le bloomer ... tout est trop large pour ma mini de 11 mois mais c'est mettable !

Tissus : cotonnade fleurie (mars 2013) de la Maison d'Ursule ; lin de Mondial Tissus (été 2008) ; voile pas en coton, récup' d'une retourche de Maman pour une de ses copines

Boutons de mes bocaux

*

De jolies finitions dont je suis super fière, l'intérieur est aussi beau que l'extérieur, pour ne pas dire plus ! Coutures anglaises, pose de biais maison pour le passage des élastiques, biais d'ailleurs repris sur le côté des jambes en petit noeud avec un bouton. Pour la tunique, ourlet en biais rapporté et coutures anglaises aussi !

Cassidy - 2013-07-09 - bloomer rose en lin (détail coutures)Cassidy - 2013-07-09 - bloomer rose en lin (détail noeud)

*

 Une petite dernière avec les deux soeurs

Cassidy & Kelly - 2013-07-09 (mosaïque)

 

été lunette de soleil 

 

Posté par Nathalie L à 14:39 - - DANS L'ARMOIRE DE LA MINI - Commentaires [5] - Permalien [#]

mercredi 3 juillet 2013

vitaminé !

 

été tongs

Une cotonnade pleine de peps achetée pour ma grande mais c'est finalement ma mini qui en profite la première pour aller avec un leggin jaune qui restait au fond de la commode faute de haut allant avec ... puisque je devais coudre celui-ci !

J'ai profité de la belle matinée de mercredi dernier et de l'aide de mes collégiens en vacances pour faire les photos à l'extérieur pendant que leur soeur était à son cour de danse ... et heureusement vu la grisaille de ce matin !

Cassidy - 2013-06-26 - tunique vitaminée (mosaïque)

Modèle : tunique raglan des "INTEMPORELS POUR ENFANTS" d'Astrid le Provost / Citronille

Taille : 2 ans des fausses planches (12 mois en âge réel ?) pour ma mini de 11 mois mesurant 73,5 cm pour 7.680 kg (mesures d'hier)

Tissu : cotonnade (mars 2013) de la Maison d'Ursule

 *

Plusieurs modifications par rapport au modèle initial : des manches courtes ; j'ai rajouté un volant car je voulais absolument mettre du passepoil jaune ainsi qu'un noeud ! Ourlet rapporté pour les manches et le volant ainsi que l'encolure dans lequel j'ai passé mon élastique, pas très compliqué pour un résultat nickel !

Cassidy - 2013-06-26 - tunique vitaminée (détail)

*

Bon, c'est pas le tout mais j'ai aussi la tunique de ma grande à coudre !!

 

été lunette de soleil

 

Posté par Nathalie L à 09:44 - - DANS L'ARMOIRE DE LA MINI - Commentaires [3] - Permalien [#]

mardi 25 juin 2013

ma petite pomme d'amour barbote

couture machine à coudre chat

En général, je n'aime pas trop le vert. Toutefois, l'an passé, j'ai craqué pour un imprimé "pommes vertes" que je destinais à ma mini ... pas encore née !

J'avais prévu de lui coudre un bloomer avec une Elsie ... mais vu le temps de ces dernières semaines, j'ai préféré lui coudre ce week-end une barboteuse version longue

Cassidy - 2013-06-22 - Citronille - barboteuse pomme

Modèle : barboteuse des "INTEMPORELS POUR BEBES" d'Astrid le Provost / Citronille

Taille : 12 mois sans marge de couture

Tissus : cotonnade (mai 2012) de la Maison d'Ursule et drap ancien pour la charlotte

Boutons de mes bocaux

*

Quelques jours avant, je lui avais cousu une charlotte, son béguin "coccinelle" n'étant pas toujours de bon goût avec toutes ses tenues !Ficelle s'est invitée à la séance photos. Photos pas très nettes ... déjà avec un bébé qui bouge tout le temps ce n'est pas évident mais avec de la compagnie, c'est pire !

Cassidy - 2013-06-22 - Citronille - barboteuse pomme & charlotte

*

Plusieurs modifications par rapport au modèle initial : jambes ralongées avec un élastique passé aux chevilles. Pour plus d'ampleur, j'ai coupé 2 dos avec quand même la forme du devant pour le haut de l'un d'eux. Je n'ai volontairement pas mis la patte de boutonnage pour les boutons-pressions à l'entrejambe, j'ai préféré tout fermer.

Quelques détails : le tissu pommes, l'étiquette, les boutons transparents, le noeud en satin. A noter que j'ai fait un ourlet rapporté pour les parmentures (non visible sur ma photo) avec du biais maison fait grâce à l'appareil à biais 18 mm Clover acheté récemment = gros gain de temps et surtout plus de risque de me brûler les doigts !

Cassidy - 2013-06-22 - Citronille - barboteuse (détails)

 

sans-titre

  

Posté par Nathalie L à 08:46 - - DANS L'ARMOIRE DE LA MINI - Commentaires [5] - Permalien [#]

samedi 27 avril 2013

damoiselle coccinelle à pois

coccinelle coucou toi

Quand j'ai acheté mes tissus (début mars), j'ai tout de suite imaginé la tenue que j'allais coudre pour ma mini ... sauf que j'ai été bien déçue en découvrant que la taille de la brassière s'arrêtait au 6 mois 41959768 Naïvement, J'avais pensé que tous les modèles étaient disponible dans toutes les tailles indiqués sur la couverture du livre, que nenni !

Devoir agrandir les patrons m'a pris plus de temps pour coudre cette tenue mais j'avoue que le résultat me plait beaucoup !!! Encore que je me demande si je ne vais pas rajouter un frou-frou sur le devant - j'ai beaucoup hésité au moment de coudre l'encolure - histoire de faire plus fi-fille ! 

couture - 2013-04-24 - brassière et bloomer coccinelle (mosaïque)

Modèle : brassière à encolure carrée et bloomer des "INTEMPORELS POUR BEBES" d'Astrid le Provost / Citronille

Taille : 6 mois agrandi en 12 mois sans marge de couture

Tissus : cotonnades (mars 2013) de la Maison d'Ursule

Boutons rouges "petite fleur" de mes bocaux

*

A noter que le bloomer taille grand, je n'aurai finalement peut-être pas dû l'agrandir en 12 mois mais seulement en 9 mois. Pour de plus jolies finitions, j'ai fait des coutures anglaises, une première !

Quant à la brassière, rien à redire pour l'agrandissement en 12 mois, c'est parfait ! Pas de coutures anglaises mais de vraies boutonnières !!! Quand on me connaît, on sait que je les évite au maximum et que je préfère les boutons-pressions ... et ce, depuis bientôt 5 ans que je couds des vêtements à ma fille aîné (la première et dernière fois, c'était il y a presque 3 ans pour sa tunique japonaise).

*

Une dernière photo mosaïque puisque je ne réussi pas à choisir une seule photo avec l'ensemble complet béguin, brassière et bloomer

couture - 2013-04-24 - ensemble béguin + brassière coccinelle et bloomer rouge à pois

 contrairement aux apparences, elle ne tient pas encore assise, pas de quatre pattes non plus mais elle rampe et a ses deux petites quenottes du bas depuis 1 mois

 

 

coccinelle landau à bientôt

 

Posté par Nathalie L à 10:26 - - DANS L'ARMOIRE DE LA MINI - Commentaires [4] - Permalien [#]