* * LNA * *

40 ans, mariée, maman d'un ado, d'un pré-ado et de deux princesses sans oublier les deux minettes Ficelle et Gommette ! La passion des petites croix, de la couture et occasionnellement des grandes aiguilles, du cartonnage ... et même du crochet

vendredi 21 décembre 2007

TUTO : bordure en dentelle perlée

avent21

Plusieurs d'entre vous me l'ont demandé, alors voilà quelques explications pour faire une bordure en dentelle perlée.

Je n'ai réussi que peu de photos ... les photos de près avec mon APN ne sont pas toujours évidentes (ni réussites) ... la batterie qui a eu des signes de faiblesse aussi ...

ligne_aiguille

Toutes les photos peuvent être agrandies si vous le souhaitez d'un double clic !

En premier, il vous faut broder un petit quelque chose smiley_0036

Ensuite, vous finissez votre broderie en faisant un montage biscornu en insérant des perles pour que la couture soit entièrement perlée comme ceci 2007_12___pas_a_pas_brodure_dentelle_perles__1_ NE PAS OUBLIER le ruban pour pouvoir accrocher le coussinet !

Pour plus de précision, aller chez Vava des neiges pour le pas à pas de la couture perlée simple sauf que vous ajoutez une perle pour chaque point de couture.

Dernière étape pour obtenir l'effet dentelle : vous prenez une nouvelle aiguillée de fil, vous passez avec votre aiguille dans la perle en haut au milieu (faut bien commencer quelque part) 2007_12___pas_a_pas_bordure_dentelle_perles__2_

Je travaille avec une longue aiguillée en ne bloquant pas mon fil, ce qui fait que je repars dans l'autre sens pour faire le tour ... en espérant avoir assez de fil et surtout qu'il ne casse pas en court de route !

Après avoir passé l'aiguille sous la 1ère perle, vous enfilez 5 perles 2007_12___pas_a_pas_bordure_dentelle_perles__3_ et vous allez glisser de nouveau l'aiguille 2 perles plus loin que celle du départ 2007_12___pas_a_pas_bordure_dentelle_perles__4_

Vous recommencez autant de fois cette opération jusqu'à faire tout le tour jusqu'à obtenir 2007_12_20___the_decorator

Je vous l'ai dis, c'est super facile ... juste un peu long et répétitif mais le résultat fait son petit effet !

ligne_aiguille

Important : entre ce coussinet-là 2007_12_14___santa__2_ et celui-ci 2007_12_20___the_decorator, la taille des perles n'est pas la même, les rouges "cerise" sont des perles de chez COUSINES & CIE donc plus fine que les blanches qui sont des perles de rocaille.

Ce pas à pas correspond davantage à la bordure du 1er coussinet.

Avec les perles de rocaille, même technique mais au lieu de passer sous 1 perle, vous passez sous 2 perles, vous en enfilez 5 que vous allez passer sous 2 perles 2 perles plus loin et ainsi de suite !

J'espère que ce sera assez clair malgré ce flot d'explications sans trop de photos.

ligne_aiguille

En cas de question, n'hésitez pas !

NOELcaapprocheagrandspas

Posté par Nathalie L à 10:35 - - pas à pas ou comment je fais ... - Commentaires [30] - Permalien [#]

mardi 28 août 2007

TUTO : range-aiguille monté façon patch

couture___bobines

Cela fait plusieurs jours que j'essaie de faire ce pas à pas ... d'abord la batterie de mon APN qui me lache en cours de route ... et depuis quelques jours, Canalblog rame pour charger les photos grr

Le voilà enfin ce 2ème pas à pas tant attendu par Sylvie F.

 

 

COUTUREruban

Toutes les photos peuvent être agrandies si vous le souhaitez d'un double clic !

 

Après avoir brodé un petit quelque chose et choisi un tissu assorti 2007_08_23___pas___pas___range_aiguilles__1_ (à titre indicatif, ma broderie fait 10 cm x 7 cm),

je coupe 2 bandes de 3 cm de large de la longueur de ma broderie 2007_08_23___pas___pas___range_aiguilles__2_, je couds mes bandes à 0,5 cm du bord. Un petit coup de fer pour bien applatir les coutures.

Je coupe 2 nouvelles bandes de 3 cm de large de la longueur des côtés 2007_08_23___pas___pas___range_aiguilles__3_ que je couds à 0,5 cm des bords. Un nouveau coup de fer pour bien applatir les coutures.

 

Je coupe un morceau de tissu identique aux dimensions du devant 2007_08_23___pas___pas___range_aiguilles__4_

J'épingle le devant et le dos au niveau du découvit (tiens ? il est bleu !) 2007_08_23___pas___pas___range_aiguilles__5_, je couds à 0,5 cm du bord. Un nouveau coup de fer pour bien applatir les coutures.

Je coupe un morceau de tissu identique à celui obtenu 2007_08_23___pas___pas___range_aiguilles__6_

Je coupe un morceau de molleton thermocollant (je l'ai acheté chez Mondial Tissus) plus petit de 0,6 cm de chaque côté par rapport à mon tissu 2007_08_23___pas___pas___range_aiguilles__7_

Attention : ne pas mettre directement le fer sur le molleton, dégât assuré ! Utiliser l'autre morceau de tissu  (comme une pattemouille) pour fixer le molleton thermocollant !!!

Je couds à 0,5 cm tout autour du molleton en laissant une ouverture 2007_08_24___pas___pas___range_aiguilles__9_ pour pouvoir retourner.

Je coupe légèrement les 4 coins pour éviter les sur-épaisseurs 2007_08_24___pas___pas___range_aiguilles__8_

Je retourne mon assemblage en m'aidant d'une paire de ciseaux à bout rond pour chaque angle. Je couds à petits points l'ouverture 2007_08_24___pas___pas___range_aiguilles__10_

Le plus dur est fait, reste à mettre un peu de feutrine pour ranger les aiguilles !

Je coupe un morceau de feutrine assorti à mon tissu avec une paire de ciseaux cranteur 2007_08_24___pas___pas___range_aiguilles__11_, j'épingle la feutrine pour la maintenir.

Je prends un fil assorti à la feutrine pour mettre dans la canette de la machine à coudre. Un dernier passage sous la machine pour coudre ce dernier assemblage au niveau de la couture du milieu 2007_08_24___pas___pas___range_aiguilles__12_

Et voilà à quoi ça ressemble ouvert 2007_08_24___pas___pas___range_aiguilles__13_

et fermé 2007_08_24___pas___pas___range_aiguilles__14_

COUTUREruban

J'espère que mes explications seront assez claires ...

 

travaux_d_aiguille

Posté par Nathalie L à 00:22 - - pas à pas ou comment je fais ... - Commentaires [30] - Permalien [#]

mercredi 22 août 2007

TUTO : sac à coulisse

couture___bobines

Une nouvelle rubrique à laquelle je n'avais jamais songé ... et pourtant deux demandes à quelques jours d'intervalle ... voici donc un 1er pas à pas qui en fait devrait être le 2ème si le tissu prévu pour le 1er avait été sec ...

COUTUREruban

Toutes les photos peuvent être agrandies si vous le souhaitez d'un double clic !

Voilà comment je procède pour faire un sac à coulisse comme celui d'Amaury.

Je coupe 2 rectangles de 20 cm x 30 cm 2007_08_22___pas___pas_sac___coulisses__1_, un 1er passage à la machine à coudre pour zigzaguer les bords.

Ensuite, je mets mes 2 rectangles endroit contre endroit. Sur l'envers, je trace (au feutre effaçable à l'eau) un trait à 5 cm du haut. Puis à 1,5 cm en dessous, un 1er repère et encore à 1,5 cm, un 2ème repère 2007_08_22___pas___pas_sac___coulisses__2_.

La croix entre les deux épingles 2007_08_22___pas___pas_sac___coulisses__3_ correspond au futur passage des cordons où il ne faudra en aucun cas piquer !!

Un fois cette petite préparation faite, direction la machine à coudre où je pique les côtés à environ 0,5 cm des bords 2007_08_22___pas___pas_sac___coulisses__4_ jusqu'à la 1ère épingle.

Un petit aller-retour pour arrêter le fil, je lève le pied de biche pour le repositionner juste au niveau de la 2ème épingle avec un nouveau aller-retour pour bloquer le fil.

Ce qui donne 2007_08_22___pas___pas_sac___coulisses__5_ une fois les coutures des 2 côtés et du bas faites.

Un petit coup de fer pour ouvrir les coutures 2007_08_22___pas___pas_sac___coulisses__6_ qui facilitera le passage des cordons à la fin. A nouveau, je mets des épingles pour me repérer et je plis au niveau de l'épingle du haut (soit à 5 cm du haut) en faisant attention à ne pas me piquer les doigts !

Un nouveau coup de fer pour bien marquer le pli. Je retourne le sac. Les épingles toujours en repère 2007_08_22___pas___pas_sac___coulisses__7_

Je retourne à ma machine pour coudre à 1,5 cm du haut (repère de la 1er épingle de la photo précédente) 2007_08_22___pas___pas_sac___coulisses__8_

Même chose au niveau de la 2ème épingle soit à 3 cm du haut 2007_08_22___pas___pas_sac___coulisses__11_

Une fois ces 2 coutures faites, un petit coup de fer pour que ce soit net.

C'est bientôt la fin !

Je prends 2 cordons de 65 cm ainsi que mon passe-lacet 2007_08_22___pas___pas_sac___coulisses__12_ pour faire passer le 1er cordon que je fais ressortir à l'endroit même ou je l'ai rentré, je fais un noeud pour bloquer le cordon 2007_08_22___pas___pas_sac___coulisses__13_.

Même opération avec le 2ème cordon mais dans l'autre sens 2007_08_22___pas___pas_sac___coulisses__14_

Je tire sur chacun des cordons et voilà le résultat, un sac à coulisse d'environ 18 cm x 24 cm 2007_08_22___pas___pas_sac___coulisses__15_

COUTUREruban

J'espère que ce 1er pas à pas est assez détaillé et qu'il vous conviendra ...

__bient_t

 

 

Posté par Nathalie L à 23:47 - - pas à pas ou comment je fais ... - Commentaires [55] - Permalien [#]