* * LNA * *

40 ans, mariée, maman d'un ado, d'un pré-ado et de deux princesses sans oublier les deux minettes Ficelle et Gommette ! La passion des petites croix, de la couture et occasionnellement des grandes aiguilles, du cartonnage ... et même du crochet

vendredi 20 septembre 2013

Lola, la tête dans les étoiles ... et les pois

 cadeaux 

La rentrée avait eu lieu depuis à peine dix jours que déjà la première invitation à l'anniversaire d'une de ses copines était dans les mains de ma grande puce à la sortie de l'école.

C'est ainsi que sous une pluie battante, samedi dernier, je l'ai déposé chez sa copine.

Evidemment, elle n'y a pas été les mains vides.

Nous avons bricolé une petite carte maison à 4 mains (pas prise en photo) et j'ai bricolé/cousu un coussin non brodé comme pour ses copines Joy, Lynn ou Léana) car comme vous l'aurez remarqué ces dernières semaines c'est couture et flex à gogo !

Lola - 2013-09-13 - coussin d'anniversaire 8 ans (mosaïque)

Tissu : bachette rose fluo à pois de Mondial Tissus (été 2013) ; biais de mes tiroirs

Initiales sur un site de coloriage (lequel ?) en flex Ki-Sign

*

Détail du prénom avec les lettres découpées aux ciseaux (délicats et un peu long) et étoiles à la perforatrice

Lola - 2013-09-13 - coussin d'anniversaire 8 ans (détail prénom)

*

Un coussin (déhoussable pour plus de facilité de lavage) qui a bien plu à la petite fille et encore plus, je crois, à la Maman qui adore les pois et la couleur !

 

été lunette de soleil

 

Posté par Nathalie L à 14:48 - - FAIT MAIN POUR OFFRIR - Commentaires [9] - Permalien [#]

mardi 17 septembre 2013

fratrie assortie [défi 2013 # 5]

apr_s_midi_couture

Attention, article très long pour ce 4ème et dernier défi couture de ce mois de septembre.

*

Un défi repéré fin juin chez les fans de Citronille :

LES_TRIPLES__3_bd_1

Et si on assortissait une fratrie ?!

 *

Coudre pour mes filles et les assortir, ça m'est déjà arrivé, à voir ou revoir iciici ou même ici. Coudre pour mon fils n° 2, ça m'est déjà arrivé aussi. Mais coudre pour mon fils aîné - un vêtement, j'entends - ça ne m'était jamais arrivé et encore moins les assortir tous les 4 !

Pas de difficulté particulière pour mes filles. Là où ça coincé, c'est pour mes fils de 13 ans 3/4 et 12 ans ... je ne voulais pas acheté de patron et utilisé les deux livres Citronille en ma possession.

Pas de patron commun à tous les 4 mais un tissu, je devrai même plutôt dire 3 tissus. La couleur principale a été choisie par mon aîné avec l'aval de son frère car je ne voulais pas qu'une fois finies, les chemises restent au placard !

Fourniture commune : une popeline de coton noire d'Euro tissus. Et histoire que je ne broie pas du noir en cousant ce ne soit pas entièrement monotone monochrome, j'ai opté pour des étoiles avec un reste de cotonnade noire à étoiles argentées (Mondial Tissus) et un autre de cotonnade mini étoiles (Best of Quilting). Mon ado a ralé mais je lui ai dis qu'il avait évité les pois de justesse, qu'il pouvait s'estimer heureux, non mais !!

Autres détails communs à tous les 4 : une pointe de biais ou du passepoil (maison) argenté. Une étoile (image du net) en flex argenté Ki-Sign : la plus petite étoile au plus grand et la plus grande étoile à la plus petite. Des ourlets en biais (maison) étoilés.

*

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de tout ce que j'avais à dire. Maintenant, je passe aux modèles cousus et aux photos !

En premier, j'ai cousu la chemise pour mon ado - hors patron Citronille puisque hors taille / gabarit dans mes livres - vous l'avez peut-être vu ici

*

Ensuite, ce fut au tour de ma mini :  

Cassidy - 2013-08-13 - tunique étoiles (mosaïque)

Modèle : brassière à col rond (manches 3/4) des "INTEMPORELS POUR BEBES" d'Astrid le Provost / Citronille

Taille : 12 mois pour ma mini de 13 mois 1/2

*

La tenue portée avec un sarouel d'après  le tuto des Grains de Maïs

Cassidy - 2013-08-13 - ensemble tunique étoilée + sarouel

*

Détail du col claudine :

Cassidy - 2013-08-13 - tunique étoiles (détail col claudine)

*

Puis de mon pré-ado :  

Tommy - 2013-08-29 - chemisette étoilée (mosaïque)

 Modèle : chemisette des "INTEMPORELS POUR ENFANTS" d'Astrid le Provost / Citronille

Taille : 12 ans (agrandi à partir du 8 ans) pour mon fils de 12 ans mesurant 150 cm

*

Et enfin pour ma princesse :

Kelly - 2013-09-02 - tunique étoilée (mosaïque)

Modèle : tunique raglan des "INTEMPORELS POUR ENFANTS" d'Astrid le Provost / Citronille

Taille : 8 ans avec la longueur du 10 ans pour ma fille de 8 ans mesurant 136 cm pour environ 25 kg

*

Pour vous remercier d'avoir lu et/ou été jusque là - mais vous comprendrez que je ne pouvais pas faire plus court - ma fratrie étoilée :

Cassidy, Kelly, Tommy & Jimmy - 2013-08-29 - fratrie assortie (mosaïque)

 *

Merci aux organisatrices de ces nombreux défis, un sacré booster pour habiller mes enfants, enfin ... surtout mes filles, même si c'est au détriment de mes petites croix. Le temps n'est pas hélas pas extensible !

 

épingle coeur

Posté par Nathalie L à 15:46 - - DANS L'ARMOIRE DE LA MINI - Commentaires [7] - Permalien [#]

dimanche 15 septembre 2013

Martine fait ses courses [défi 2013 # 4]

Martine fait ses courses

Lorsque Déborah et Marie-Laure ont lancé l'idée de coudre autour de Martine en juin dernier, je n'ai pas hésité longtemps d'autant que j'avais plusieurs "Martine" au même âge de ma fille aînée (hélas donné par mon Papa à une petite cousine lors d'un énième déménagement lorsque j'étais ado).

Depuis quelques années, je lui en rachète assez régulièrement - comme les "Emilie", mais ça c'est une autre histoire - des neufs et/ou en brocante comme ici, ici ou ici, ce qui fait qu'à ce jour, elle en a 43 sur les 60 existants !

*

Après les avoir refeuilleter avec elle pour trouver ce que j'allais coudre, j'ai choisi de lui coudre une robe rouge avec un col claudine. Le rouge et les cols claudine étant assez récurrent dans les "Martine".

Kelly - 2013-09-14 - robe Martine

Modèle : robe trapèze des "INTEMPORELS POUR ENFANTS" d'Astrid le Provost / Citronille

Taille : 8 ans avec marge de couture avec la longueur du 8 ans pour ma grande puce de 8 ans mesurant 136 cm pour environ 25 kg

Tissus : jekyll vermillon de Mondial Tissus (été 2013) et cotonnade blanche du Marché Saint Pierre (printemps 2012) 

*

Plusieurs modifications par rapport au modèle original : les épaules ont été fermées. J'ai mis une fermeture éclair (40 cm) invisible au dos. Pas de parmenture mais un ourlet rapporté en biais maison avec des pois à l'encolure et aux emmanchures ainsi que pour l'ourlet du bas de la robe. Des coutures anglaises aux épaules et sur les côtés mais pas prises en photo. Et ajout d'un col claudine qui m'aura donné un peu de mal puisque je n'avais pas de patron et que je l'ai dessiné moi-même à partir de la robe cousue.

Kelly - 2013-09-14 - robe Martine (mosaïque détails)

*

 Vu le temps de cette semaine, vous auriez dû voir ces photos

Kelly - 2013-09-14 - défi Martine (mosaïque)

Queue de cheval et ruban blanc de rigueur, Martine jusqu'au bout des cheveux !

*

Mais finalement le ciel bleu et les quelques degrés de plus de ce matin nous auront permis de faire d'autres photos (depuis, c'est tout gris et la pluie menace de nouveau) ... d'où le titre de mon article !

Kelly - 2013-09-15 - défi Martine (mosaïque)

*

Pour rendre visite aux autres défieuses, c'est là :

bannière1 copy2

 

Posté par Nathalie L à 12:56 - - DANS L'ARMOIRE DE LA MAXI - Commentaires [10] - Permalien [#]

vendredi 13 septembre 2013

Today Woman [défi 2013 # 3]

apr_s_midi_couture

Encore de la couture et pour changer ... c'est pour moi !!!

Pour ce défi, il fallait coudre un vêtement ou un accessoire en utilisant, soit un patron de Vanessa Pouzet, soit un tissu de France Duval-Stalla, ou alors carrément les deux ... et pour corser le tout, poser avec un masque et être sur une jambe (genre cloche pied ou autre pour les plus créatifs) ou sauter en l'air !!!

*

Tout y est passé pour ce défi ! Le patron, le tissu même s'il est plutôt discret puisqu'il est à l'intérieur pour mes ourlets en biais rapporté, le masque et la pose ! Même pas peur du ridicule ... bon j'ai quand même choisi un coin où l'on va se promener où il n'y a pas foule ... pas folle la guêpe !

moi - 2013-08-14 - Today Woman (défi)

Modèle : Today Woman (e-patron) de Vanessa Pouzet

Taille 46

Tissus : jersey marinière indigo (juillet 2013) de chez Mamzelle Fourmi ; bais maison en batiste fushia étoiles argents de France Duval-Stalla (CSF 2012)

*

Quelques modifications : j'ai rallongé de 7,5 cm. Je n'ai pas fait les 3 pinces sur le devant qui ont quasiment disparu en creusant l'encolure, j'aurai pu creusé un peu plus mais je n'ai pas osé.

La prochaine fois - car il y en aura une - je creuserai un peu plus devant mais aussi le dos nageur ; je retirerai 1 cm / 1,5 cm max sous les bras et surtout je ferai moins large dans le bas en coupant 2 ou 3 tailles en dessous (comme je l'ai lu je ne sais plus où), la forme est trop évasée même si ce n'est pas flagrant sur la photo ... j'ai l'impression d'être enceinte et ça fait quand même 13 mois 1/2 que je ne le suis plus !

*

Pas de zip au dos ... j'ai déjà un haut avec un zip et c'est franchement pas super-super lorsque j'ai les cheveux lâchés, ils se prennent dedans ! Du coup, j'ai opté pour 4 étoiles en rappel des étoiles que j'ai utilisé pour un défi à venir. Vous en avez aperçu une ici

moi - 2013-08-14 - Today Woman (dos mosaïque)

Image du net en flex Ki-Sign pour les étoiles

*

Et puis, depuis pas loin de 3 ans que j'avais ces petites fournitures pour me faire trois un de ces fameux bracelets en liberty ... je m'en suis fait un sans liberty lol!  et avec 3 tours sur le poignet avec le reste de mon biais

moi - 2013-08-14 - Today Woman (détail patte + bracelet)

 

été lunette de soleil 

 

Pour rendre visite aux autres défieuses, c'est par là :

 Les Piqueuses de Jases

Posté par Nathalie L à 09:18 - - DANS MON DRESSING - Commentaires [4] - Permalien [#]

jeudi 12 septembre 2013

dans les étoiles

sale_temps

Petit gilet molletonné cousu après le tee-shirt étoilé mais avant la robe d'inspiration parisienne pris en photo le jour de la rentrée avec l'aide de mes deux collégiens ... au soleil ! Ce qui est loin d'être le cas depuis le début de la semaine, snifffff

Cassidy - 2013-09-03 - gilet FDS (mosaïque)

Modèle : gilet molletonné (patron gratuit) de France Duval-Stalla (ou FDS pour les intimes)

Taille : 12/18 mois

Tissus : batiste fushia étoiles argent FDS (CSF 2012) et batiste fushia FDS de chez Mamzelle Fourmi (août 2013)

*

Pour une fois, un article court (ça ne va pas durer) mais j'ai cousu dans le dos du gilet la forme d'une grande étoile.

 

chat_patchwork 

 

 

 

Posté par Nathalie L à 12:59 - - DANS L'ARMOIRE DE LA MINI - Commentaires [3] - Permalien [#]

lundi 9 septembre 2013

Lil'Darling # 1

bébé coucou

Vous l'avez vu sans le voir réellement mercredi dernier. Alors voici le tee-shirt à manches longues que ma mini portait sous sa robe

Cassidy - 2013-08-23 - tee-shirt Lili Darling

Modèle : Lil'Darling / tee-shirt pour bébé du magazine Ottobre enfants automne 4/2013

Taille : 86 avec marge de couture

Tissus : jersey bio gris à étoiles roses France Duval-Stalla de chez Mamzelle Fourmi (juillet 2013)

*

Détail de mon bouton qui n'en est pas un, c'est une perle récupérée je ne sais où, pile poil de la bonne couleur. Petit tampon étoilé pour "ma" marque, mes étiquettes faites avec un transfert n'ayant pas toutes résistées aux multiples lavages.

Pour les finitions de l'encolure et des manches de ce tee-shirt , j'ai utilisé ce tuto (vidéo) pour coudre mon biais en jersey

Cassidy - 2013-08-23 - tee-shirt Lili Darling (détail encolure)

*

Un modèle sympa à coudre dans un jersey tout doux. Seul soucis de taille au sens propre comme au figuré : la tête de ma mini ne passait pas que difficilement - au premier essayage sans même avoir fait les finitions ... aussi j'ai agrandi la fente une première fois, puis une seconde fois et comme c'était encore trop juste, j'ai retiré 1 cm à l'encolure et là nickel pour le passage de la tête !

*

Un tee-shirt encore un peu grand mais ma mini ne cessant de grandir, je ne m'inquiète pas trop ... il sera bien assez vite trop petit !

Cassidy - 2013-08-26 - tee-shirt Lil Darling (mosaïque)

 

été lunette de soleil 

 

Posté par Nathalie L à 09:16 - - DANS L'ARMOIRE DE LA MINI - Commentaires [2] - Permalien [#]

vendredi 6 septembre 2013

c'est la rentrée ! # 3

MOIS9

Lorsque j'ai acheté les fournitures scolaires de ma fille aînée, elle est venue avec moi pour choisir son cahier de texte et son nouveau cartable (celui de CP et CE1 ayant craqué dessous et irréparable, grrrr). Les cartables / sacs à dos étant dans le même rayon que les trousses, elle a craqué sur cette trousse toute pailletée et je n'ai pu me résoudre à lui dire non

Kelly - 2013-09-02 - trousse pailletée (du commerce) [CE2]

*

Il était pourtant convenu qu'elle utilise sa trousse de CP et CE1 pour ses feutres et crayons de couleur ... mais j'ai lamentablement craqué sur celle-ci alors qu'elle n'était pas avec moi. Je n'ai même pas été influencée par mon mari et ma mini qui étaient à moi ce jour-là

Kelly - trousse pailletée & fluo (du commerce) [CE2]

*

Pour en finir avec mes histoires de trousse et de rentrée ... en préparant son sac à dos pour la rentrée, ma fille m'a dit qu'elle aimerait que ses feutres et ses crayons de couleur ne soient plus dans la même trousse.

Aussi comme je suis dans ma période flex à tout va et que j'avais récupéré la séparation de l'intérieur de son sac à dos, je lui ai cousu une nouvelle trousse ... assortie aux deux premières avec un tuto repéré il y a quelque temps et que je voulais tester de toute façon !

Kelly - 2013-09-02 - trousse à crayons de couleur [CE2]

Tuto d'Elysamarie

Tissu légèrement plastifié sur une face ; biais argenté et passepoil fluo de la Maison d'Ursule

Initial du net et étoiles à la perforatrice en flex Ki-Sign

*

Les modifications apportées : la trousse est plus longue de 3 cm par rapport au patron d'origine. J'ai aussi mis du passepoil en plus du biais. A défaut d'avoir la bonne dimension et la bonne couleur, j'ai pris celles que j'avais en stock et ce sont deux fermetures éclairs qui ouvre/ferme la trousse.

*

Les trois trousses réunies pour une petite photo de groupe

Kelly - 2013-09-02 - les 3 trousses de CE2

 

 crayon

 

Posté par Nathalie L à 13:18 - - DANS LA CHAMBRE DES FILLES - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 5 septembre 2013

c'est la rentrée ! # 2

MOIS9 

Les jumeaux de mon plus jeune frère rentrent au CP. Une ardoise était demandée sur leur liste de fournitures scolaires aussi ma belle-soeur Aurélie m'a "commandé" pour chacun une pochette ... à ardoise ! Elle m'en a aussi redemandé une pour son aînée puisque celle cousu il y a 4 ans pour sa rentrée au CP est trop petite pour l'ardoise de cette année !

*

Une petite photo des 3 pochettes ensemble et après, je vous les présente séparemment avec les dimensions car aucune n'a les mêmes ... je suis partie un peu au pifomètre en fonction de mes tissus !

Céleste, Ethan & Flora - 2013-08-27 - pochettes à ardoise

Tissus divers et variés (dont celle de gauche tout en tissus Tilda) de mes paniers

Passepoil rose fluo de la Maison d'Ursule (pour celle de droite)

Initial du net en flex Ki-Sign

*

24 cm x 32,5 cm pour celle d'Ethan :

Ethan - 2013-08-27 - pochette à ardoise (mosaïque)

 *

34,5 cm x 34 cm pour celle de Flora :

Flora - 2013-08-27 - pochette à ardoise

 *

et 25 cm x 31,5 cm celle de Céleste :

Céleste - 2013-08-27 - pochette à ardoise (mosaïque)

 

crayon

 

Posté par Nathalie L à 10:19 - - FAIT MAIN POUR OFFRIR - Commentaires [1] - Permalien [#]

mercredi 4 septembre 2013

cap d'être le premier de la classe [défi 2013 # 2]

rentrée ABC

Nouveau défi pour être cap d'être le premier de la classe sauf que c'est pour ma mini que j'ai choisi de coudre ... et qu'elle n'a pas fait de rentrée scolaire puisqu'elle n'a que 13 mois. Pas de rentrée en crèche non plus puisqu'elle a la chance de pouvoir rester à la maison avec moi ! Mais comme il faut penser à sa garde-robe automne-hiver, ce défi est parfait !

*

Je me suis inspirée de la robe Paris de C'est dimanche pour coudre cette robe en bidouillant quelque peu car d'une, je n'ai pas le patron et de deux, je voulais utiliser mon reste de velours de la robe cousue pour ma grande en octobre 2008

Cassidy - 2013-09-02 - robe inspiration Paris (mosaïque)

Modèle : base de la robe trapèze des "INTEMPORELS POUR BEBES" d'Astrid le Provost / Citronille

Taille : 12 mois sans marge de couture

Tissus : velours 500 raies gris (octobre 2008) et biais fluo rose (juillet 2013) de Mondial Tissus ; biais maison en liberty "misty gris perle" de chez Bleu de toiles (octobre 2008)

*

Petite mosaïque de détails comme les ourlets en biais rapporté en bas de la robe ainsi qu'au niveau de l'encolure et des emmanchures à la place de la parmenture. J'ai mis au dos une fermeture éclair invisible (première fois que j'en posé une et ma fois c'est plutôt pas mal (auto-satisfaction)). Comme je n'avais pas de tissu suffisamment long pour le volant, j'ai mis du passepoil fluo aux jointures des coutures de mes 5 morceaux et c'est nickel.

Cassidy - 2013-09-02 - robe inspiration Paris (mosaïque détails)

*

Ce qui est moins nickel, c'est qu'elle est un peu trop large et qu'à mon avis, quand la robe ira bien à ma mini, elle sera indécente au niveau longueur et ressemblera certainement plus à une tunique qu'à une robe !

*

Le tee-shirt à manches longues qu'elle porte dessous sa robe fera l'objet d'un prochain article ... rangement dans mes rubriques oblige !

*

Pour voir les autres défieuses, c'est par là :

cappt2

Posté par Nathalie L à 15:37 - - DANS L'ARMOIRE DE LA MINI - Commentaires [2] - Permalien [#]

mardi 3 septembre 2013

c'est la rentrée !

MOIS9

Voilà les vacances sont finies. Deux mois d'été avec un temps magnifique quasi tout le temps ... ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé pour le signaler. Les enfants ont repris le chemin de l'école dont les miens ! 

2013-09-03 - rentrée scolaire (CE2-5ème & 4ème)CE2 pour ma princesse,

5ème pour mon pré-ado,

ma mini reste avec moi à la maison

et 4ème pour mon ado (demain matin pour lui)

 

 

XXX

bonne_rentr_e à toutes et tous !!!

Et plus particulièrement à mes neveux et nièces : Kiyoshi qui fait sa première rentrée en maternelle, les jumeaux Flora et Ethan au CP,  Yuushi au CM1 et Céleste au CM2.

 crayon

Posté par Nathalie L à 16:21 - - PETIT BOUT DE VIE DE MA GRANDE FAMILLE - Commentaires [1] - Permalien [#]